Ecole

Tag & typo  – je m’exprime, je cris sur les murs!

Graphisme construit ou tag spontané pour une cavalcade débridée de mots, une phrase,  un cri, une révolution de couleurs et de forme. Dessins, peinture, collage, pochoir, typo,…on s’exprime et ça claque, ça pète!

Nombre d’enfants maximum: 15
Animatrice: Sabine Deltenre (artiste plasticienne)
Lieu de l’animation: à Métaphores

 

Création de jingles et émission radio

Les élèves s’expriment et diffusent leur émission sur la web radio de Métaphores. Création du scénario, du texte, des jingles, choix des morceaux.

Nombre d’enfants maximum: 10
Animatrice: Antoine Preaud (ingénieur du son et musicien)
Lieu de l’animation: à Métaphores

 

Body painting et maquillage de scène

Grimage, maquillage de cérémonie, des traditions à travers le monde, de scène,…à travers quelques exercices les élèves créent un univers.

Nombre d’enfants maximum: 10
Animatrice: Julie Campagnacci (maquilleuse professionnelle)
Lieu de l’animation: à Métaphores

 

Atelier philo – citoyenneté – Je m’engage et mets en place des projets

Table ronde d’idées pour améliorer le quotidien, s’exprimer et entendre les différents opinions. S’ouvrir l’esprit et pourquoi pas s’engager pour sa classe, son quartier, sa ville,…?

Nombre d’enfants maximum: une classe ou 25
Animatrice: Peggy Martin (animatrice philo)
Lieu de l’animation: à Métaphores ou en classe

 

Atelier à l’école : Portraits, autoportrait et histoire d’art

A travers des peintures de portraits et autoportraits de grands maîtres peintres, les enfants pourront apprendre tout en explorant sa propre créativité. Un exercice naturel et amusant en créant son autoportrait. Introspection haute en couleurs, jeux de formes, réflexions amusantes , la découverte se veut intéressante et joviale. Dans un esprit ludique avec l’objectif que chaque participant développe sa créativité personnelle.

Public : de 3 à 6 ans
Quand : période scolaire
Lieu : écoles maternelles

atelier créatif enfant-

Atelier à l’école : Citoyenneté et philo :

Dans une ambiance conviviale, bienveillante et respectueuse, les jeunes seront amenés à développer leur esprit critique et leur capacité d’écoute de l’autre, à se remettre en question, argumenter ses réponses, s’ouvrir à l’autre et ses différences.

À partir d’un texte, une peinture, un poème, une sculpture, une photo, une chanson, ou encore un film…. le thème sera dégagé, des questions légitimes de citoyenneté ou des questions existentielles seront débattues. Il n’y aura pas de questions sérieuses et d’autres futiles, il n’y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises réponses.

L’objectif de ces ateliers de citoyenneté est d’apprendre aux jeunes à penser par et pour eux-mêmes, ce qui a pour conséquence de développer l’autonomie et le sens des responsabilités mais également renforcer la citoyenneté, le vivre ensemble malgré les différences.

Public : de 12 à 18 ans et 6 à 12 ans (primaire et secondaire)
Quand : période scolaire
Lieu : écoles de l’entité

20731024_1959622960993964_1352157372_n

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :