Stages

 

 

Deuxième volet du voyage à travers chants, du nord au sud de l’Italie – samedi 2 juin

mkp 2

Métaphores propose de vous plonger dans la prosodie et la culture de la langue italienne.

Ce stage propose un voyage à la découverte du répertoire traditionnel des chants italiens (Du Nord au Sud et aux Iles). Dans chaque région de ce pays, le répertoire chanté est très varié ; différentes façons particulières d’utiliser la voix se côtoient.
Il s’agit de chants qui naissent de la vie de tous les jours (chants de travail, chants d’amour, berceuses, chants de lutte, chants liés aux fêtes religieuses…) et qui ont, parfois, des origines très anciennes.
Le répertoire comprend des chants polyphoniques, mais aussi différents types d’arrangement qui reflètent les traditions des régions d’origine des chants (chants sur bourdons, chants « alla stisa », « a cota di liva »…). Le travail de la voix est aussi abordé en strict lien avec le corps : échauffement corporel et exercices d’ancrage, respiration, échauffement de la voix, travail sur le son individuel et du groupe, harmonie vocale, mise en place rythmique. Des documents audio et vidéo seront aussi montrés pour entrer en lien direct avec les sources.
Public tous niveaux: Aucune connaissance préalable de la technique vocale ni de la musique n’est requise : il s’agit d’un répertoire de tradition orale qui sera transmis principalement par des «Call and Response» (dialogues musicaux) : il suffira aux participants d’être à l’écoute.

BIO Morena Brindisi:
Morena Brindisi est une chanteuse et pédagogue d’origine italienne. Après un parcours comme danseuse dans le milieu du théâtre-danse, elle a décidé de suivre sa passion pour la musique. Elle s’est richement formée en Italie, Suisse et France en chant, piano et percussions dans le milieu du jazz et de la musique du monde.
La musique traditionnelle de son pays d’origine constitue une source énorme d’inspiration : elle a toujours chanté en famille les chants traditionnels de sa région d’origine (les Abruzes) et, en Italie, elle a approfondi la connaissance des chants traditionnels des différentes régions lors de stages (notamment avec Lucilla Galeazzi, Michele Avolio, Carlo Rizzo..), de cours et de collaborations avec différentes formations (Discanto, Notte della Taranta..) . Actuellement Morena vit et travaille à Bruxelles où elle donne des concerts avec son projet LOUKLA’ et des cours réguliers de Chant Italien au sein de Muziekpublique, des stages de voix et mouvement, des formations pour formateurs dans le milieu des arts performative.

Prix du stage: 30€

https://www.youtube.com/watch?v=3fZW-5EvOiI

Informations et/ou inscriptions:

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :